Parc de Sculptures

Né de la volonté d’un couple de mécènes, Alami et Farida Lazraq, le Parc de Sculptures Al Maaden témoigne d’un engagement de longue date en faveur de la création artistique.

Le Parc de Sculptures est situé sur le site d’Al Maaden Golf Resort, important projet porté par Alliances, premier groupe de tourisme intégré au Maroc, en vue de créer un lieu d’exception.

Des œuvres qui entrent en résonance avec le site d’Al Maaden

Sur un appel à projets, plus de 25 artistes marocains et internationaux ont été invités à imaginer des œuvres in situ en s’appropriant l’espace et les contraintes propres au golf pour créer des œuvres lui faisant écho.

Suite à la remise des maquettes et des intentions créatives des artistes, un comité de sélection a retenu 12 projets pour leur pertinence, leur qualité artistique et leur faisabilité.

Le dialogue des artistes avec cet environnement a su révéler des situations que la terre d’Al Maaden a pu créer dans le passé ou générer l’expression d’une énergie latente, comme pour témoigner de la perpétuelle évolution qui anime le site.

Wooden Crystal - Moataz Nasr- Parc de Sculptures Al Maaden 2013 © Fondation Alliances
Elan - Adiba Mkinsi- Parc de Sculptures Al Maaden 2013 © Fondation Alliances
Totem 1- Wang Keping- Parc de Sculptures Al Maaden 2012 © Fondation Alliances
Nomade 2 - Jean Brillant- Parc de Sculptures Al Maaden 2012 © Fondation Alliances
Montagne Urbaine - Yazid Oulab- Parc de Sculptures Al Maaden 2013 © Fondation Alliances
Jetée en Or-25- Hassan Darsi- Parc de Sculptures Al Maaden 2012 © Fondation Alliances
Girouettes - Philippe Hiquily Parc de Sculptures Al Maaden 2011 © Fondation Alliances
Forêt d'Arbres - Claude Gilli- Parc de Sculptures Al Maaden 2013 © Fondation Alliances

Mise en œuvre : Le projet artistique d’un bâtisseur

L’installation du Parc de Sculptures a fait appel à des disciplines diverses : au-delà du travail des artistes, architectes et scénographes qui ont porté ce projet par leur expertise, le montage de ces œuvres aux dimensions prodigieuses a relevé de l’ingénierie de la construction, fidèle à la vocation du bâtisseur qu’est le Groupe Alliances.

Du Maroc à la Chine en passant par l’Inde, l’Egypte ou l’Argentine, les artistes se sont approprié le lieu, rivalisant de prouesses techniques pour créer des œuvres dans un esprit de résonance au site d’Al Maaden.