Riad El Bernoussi créé des Liaisons Urbaines

Le quartier de Riad El Bernoussi 1 construit par Alliances Darna a été choisi par le programme international Liaisons Urbaines pour la réalisation d'un projet de design urbain inédit.

Avec le soutien de la Fondation Alliances et de l'Institut français du Maroc, Liaisons Urbaines a proposé à trois designers marocains – Hicham Lahlou, Khadija Kabbaj et Khalid El Bastrioui – de transformer l'artère centrale du quartier et de créer, spécialement pour ce lieu, des modules de mobilier urbain sur la thématique du jeu.

L'objectif est de proposer aux habitants, parents et enfants, un cadre original, coloré et convivial destiné au jeu et au partage.

Tout au long du mois de mai 2015 et jusqu'à l'inauguration prévue fin mai, des jeunes habitants de Riad El Bernoussi, encadrés par les Mourafiq, participeront aux préparatifs. Au programme : rencontres avec les designers, appui à des petits travaux d'aménagement, plantation de végétaux, installation des modules. Une manière originale pour ces habitants de s'approprier ce nouvel équipement public et d'exercer leur responsabilité citoyenne dans leur environnement immédiat.

Outre les habitants et les designers, Liaisons Urbaines fait appel aux compétences des architectes et des équipes techniques d'Alliances Darna qui jouent, aux côtés de la Fondation Alliances, un rôle clé dans la bonne conduite du projet.

Liaisons Urbaines est un programme de design urbain et de valorisation des espaces à usage communautaire en faveur des villes africaines. Soucieux de l'amélioration du cadre de vie des citadins, ce programme propose la restructuration d'espaces publics, véritables créateurs de liens sociaux.

Depuis son lancement en 2012, trois villes ont été sélectionnées avec trois thématiques de travail. Casablanca vient clore le cycle d'intervention de Liaisons Urbaines qui avait démarré à Porto Novo au Bénin sur une intervention autour d'activités de restauration de rue. La seconde intervention s'est concentrée sur un projet de distribution de l'eau, à N'Djamena au Tchad.

Le projet dont le commissariat est assuré par Franck Houndégla, est porté par l'Institut français de Paris et soutenu par la Cité de l'Architecture et du patrimoine (Paris), l'Institut français de Casablanca et la Fondation Alliances.

Pour en savoir plus sur Liaisons Urbaines